Qu’il s’agisse du running, de la randonnée ou d’une autre discipline d’endurance en extérieur, je retrouve toujours les mêmes sensations lorsque je sors de ma zone de confort. Le sport outdoor a un effet positif sur mon état d’esprit et sur mon bien-être physique. Il permet par le biais de mon corps de laisser filtrer des émotions malgré moi.
Le sport m’aide à me libérer de mes émotions négatives
La pratique régulière d’une discipline sportive contribue au bien-être général d’une personne. Elle permet de la maintenir en bonne santé physique mais aussi psychique. Le running est pour moi un exutoire. Il me permet, entre autres, de me libérer de mes émotions négatives enfouies au plus profond de moi. Face aux petits problèmes du quotidien, j’aime me dépasser dans une discipline sportive et sortir de ma zone de confort. La difficulté physique voire la souffrance dans l’effort me permet d’extérioriser mon mal-être quand il y en a un. Il m’arrive souvent de pleurer lorsque je sens que je puise au plus profond de moi-même. Je dépasse mes limites pour m’offrir un second souffle et me libérer l’esprit de toutes mes pensées négatives. Avant, je ne comprenais pas pourquoi la douleur physique me faisait pleurer alors que j’estime avoir du mental et une vraie force d’esprit. J’ai finalement compris que les larmes n’émanaient pas directement de la douleur physique mais psychique. Elles coulent parce que sans le savoir j’accepte de laisser passer l’énergie de mes émotions par mon corps sans pouvoir émettre le moindre contrôle dessus. J’exprime ainsi de la colère, de la tristesse, de l’incompréhension, de la joie et j’exulte tout cela grâce à l’effort physique. Le sport en extérieur, comme de nombreux autres sports d’ailleurs, permet de lever des barrières émotives. Ne vous arrive-t-il jamais d’avoir envie de taper dans un sac de boxe pour évacuer votre colère et vous sentir plus léger après ? En randonnée, je me challenge par exemple en me fixant des sommets et en marchant plusieurs jours d’affilée. L’activité physique consume l’hormone du stress appelée le cortisol c’est pour cela que l’on se sent beaucoup mieux après.
Le running et le trekking m’aident à faire le vide
Cela s’explique par une autre hormone, qui cette fois-ci, est produite et non consumée : l’endorphine. Il s’agit de l’hormone du bien-être qui nous permet de prendre le dessus sur nos réactions négatives et d’être dans un bon état d’esprit et physique. L’endorphine peut soulager, procurer de l’euphorie, donner envie de recommencer. Après une séance de sport, je me sens tout le temps vidée physiquement et psychologiquement. Mon corps est détendu, ma tête est légère. Je me sens bien, j’ai souvent envie de dormir. Je suis sincèrement convaincue que le running, le trekking, le surf, le paddle, l’équitation et tous autres sport outdoor sont bien plus efficaces qu’un antidépresseur. La nature et le sport sont des combos gagnants pour trouver un équilibre de vie et se libérer des mauvais chakras. Cette sensation de vide s’explique par le fait que, par la pratique d’un sport en extérieur, vous vous fatiguez, vous pensez à autre chose, à votre performance par exemple, vous acceptez de faire passer au second plan vos problèmes pour privilégier le moment présent, vos muscles se détendent et vous procurent une sensation de plénitude et puis vous dormez mieux la nuit. Nous vivons dans une société où nous avons une fâcheuse tendance à vivre à mille à l’heure. Nous prenons rarement du temps pour nous poser et prendre de la distance avec ce qui nous arrive aussi bien de positif que de négatif. En pratiquant une discipline en extérieur, vous acceptez de vous dégager du temps pour vous. L’accumulation du stress, de la tristesse, des imprévus, des obligations quotidiennes peut avoir l’effet d’une cocotte-minute. Plutôt que de la laisser déborder et de se rendre compte trop tard des dégâts, il faut prendre de la distance et accepter de se rééquilibrer par un moyen sain, le sport.
Cette expérience a développé chez moi :
- Une addiction au sport outdoor
- Une meilleure gestion de mes émotions
- Un équilibre personnel
- Un corps (presque) de rêve, du moins des jambes fuselées
Leave a reply