Tout un chacun a des valeurs et des croyances qui lui sont personnelles. J’ai compris à mesure de mes évasions personnelles et professionnelles que mes valeurs guident mes choix, m’aident à discerner ce qui est bien de ce qui ne l’est pas. Elles permettent d’avoir une vie épanouie. Toutefois, pour être heureux, il faut être en accord avec ces dernières sans quoi il est difficile de parvenir à trouver son équilibre de vie. Être heureux ne s’invente pas, le bien-être est souvent guidé par notre capacité à agir en fonction de nos valeurs. D’ailleurs, vous remarquerez souvent que vous vous sentez proche d’une personne ou d’une culture parce que vous y retrouvez un peu de vous et donc de vos valeurs. Lorsque je suis partie faire le tour du monde, mon projet n’a pas fait l’unanimité dans mon entourage et pour cause partir loin ne faisait probablement pas partie de leurs valeurs et ils ne voyaient pas la nécessité de voyager. À ce sujet, découvrez l’article Non, tu ne partiras pas faire le tour du monde !
Parmi les nombreuses valeurs qui guident mes choix et ma vie de tous les jours, il y a 5 piliers, mes fondations :
L’image du cheval sauvage en train de galoper au cœur des steppes mongoles représente à la perfection le symbole que je me fais de la liberté. Ayant été privée de cette dernière durant mon enfance, j’ai voulu la vivre pleinement lorsque je l’ai retrouvée. Il est primordial pour moi de me sentir libre de créer, libre de penser, libre de communiquer, libre d’agir, libre de mes faits et gestes ; d’ailleurs sur ce point les rapports d’autorité malveillants ne font pas bon ménage avec moi.
Il est bon de croire en ses rêves et de se donner les moyens de les réaliser. J’ai grandi dans une famille modeste et faire le choix de mes chemins de vie a toujours été une priorité. Avec du courage et de la détermination il est possible de faire des miracles et de créer de toute pièce la vie dont on rêve. Parmi mes nombreux dilemmes : arrêter les études ou alors les poursuivre en alternance pour pouvoir les financer, me contenter d’une entreprise par dépit ou alors enfoncer des portes pour travailler dans des structures qui me font vibrer, me dire que voyager est réservé aux riches ou alors sortir moins et économiser pour partir, me mettre en tête que le métier de journaliste présentateur est réservé uniquement aux personnes ayant des pistons ou alors une fois de plus enfoncer des portes et me faire embaucher pour mes qualités personnelles et ma détermination… Beaucoup de gens ont tendance à valoriser toutes ces personnes qui ne partent de rien et qui s’ouvrent le champ des possibles et j’en fais partie. Découvrez d’ailleurs l’article que j’ai écrit sur comment valoriser son tour du monde sur son CV.
Trouver le courage et être déterminé permet à coup sûr de s’accomplir personnellement pour trouver une plénitude. Chacun évolue avec son âge et avec ses envies. À 33 ans, j’ai déjà changé plusieurs fois de métier : journaliste présentatrice, responsable de communication et de relations presse, responsable d’une cabane de surf les pieds dans le sable… Nous ne sommes pas faits pour être une seule et même personne tout au long de notre vie, nous évoluons, nous nous ouvrons et nous avons besoin d’être aligné avec nous-même. La clé est de s’écouter et de faire les choix qui nous semblent être en harmonie avec nous-même au moment où l’on se pose les questions.
Cela peut faire très idéaliste et pourtant vivre dans le vrai et avec des personnes vraies, c’est possible. La confiance et l’honnêteté sont de grandes qualités si elles sont correctement maniées. Que ce soit en amour ou en amitié, je fais toujours confiance jusqu’à preuve du contraire. D’ailleurs la jalousie est selon moi, non pas une preuve d’amour, mais un révélateur du manque de confiance en soi, non en l’autre. Toutefois, l’honnêteté ne donne pas le droit à la malveillance au motif d’être bienveillant : « si je te dis ça, c’est pour toi vraiment. » L’honnêteté permet d’entretenir des relations de confiance avec les personnes autour de soi en restant indulgent (accepter l’autre tel qu’il est sans lui faire constamment des reproches), gentil (être bon et bien intentionné) et attentionné (prendre soin) envers soi-même et les autres.
J’ai fait le choix de regrouper ces deux valeurs qui selon moi ne vont pas l’une sans l’autre. Il existe de nombreux types de respect : celui des coutumes, celui des croyances, celui des règles et de la justice mais celui dont je parle avant tout, c’est le respect de l’être humain ! Le respect engendre un juste rapport à l’autre : savoir reconnaître ses droits, ses devoirs, sa dignité, ses valeurs et bien d’autres choses encore. La justice, c’est avant tout le respect de l’individu à sa juste valeur ! J’ai beaucoup de mal avec l’inégalité, les situations d’injustice et j’en fait mon cheval de bataille depuis de nombreuses années.